Témoignage sur les exactions de Wagner et l’armée malienne dans le cercle d'Abeïbara dans région de Kidal

Ahmedaba un déplacé suite aux exactions de Daesh originaire de Talatait, région de Ménaka. Il a été tué par ledit convois de Wagner et l’armée malienne à Ouzen.@Habitants
Les populations d'Abeïbara, cercle situé dans la région de Kidal, ont été le théâtre d'une série d’exactions, de torture, de destructions et de disparition forcée. Ces actions d’une rare violence ont été perpétrées par un convoi de Wagner, mercenaires russes opérant en collaboration avec l'armée malienne. Cette campagne punitive s’est déroulée du 24 au 30 juin 2024. L’action a été menée par deux unités parties de Tessalit et de Kidal et qui ont fini par faire jonction à Emadjlal et ensuite se séparer. Les deux unités composées chacune des militaires maliens et des mercenaires de Wagner sont retournées dans leurs bases à Kidal et à Tessalit après la campagne punitive. 
Une attaque planifiée
Le convoi d’une dizaine de véhicule ayant quitté le 24 juin 2024 Tessalit a devancé celui de Kidal. Ce dernier est arrivé sur le site d’orpaillage de Tidjorinchiten où 3 orpailleurs de nationalité nigérienne ont été exécutés sur le champ. Des centaines d’autres ayant appris l’arrivée du convoi sont parties se cacher dans la brousse. Après avoir commis le massacre de Tidjorinchiten, le convoi a continué son chemin en passant par l’oued d’Edjarer avant de monter dans la zone de Tassissat et faire jonction avec la colonne venue de Kidal dans la zone d’Emadjlal.
Le 26 juin 2024, 21 véhicules, dont six blindés, venu de Kidal sont arrivés à Ibdakan. Les mercenaires et leurs supplétifs maliens ont d’abord envoyé des petits drones d’observation pour scruter les environs et repérer les campements nomades Touareg dans les zones d'Akomasse et d'Ouzen.
Le premier campement visé était proche d'Ibdakan. Les habitants ont fui, laissant derrière eux un vieil homme du nom de Ousman Ag Awikal. Le campement a été encerclé. Le convoi de la mort a continué sa progression et a atteint Ouhossant, où quatre jeunes adolescents Touaregs ont froidement exécutés.
La base d’Imaswakassan
Leur sinistre progression s'est poursuivie. À Ahdjar, ils tuent un malade mental et un homme à la mosquée de Malik ag Sika. Au puits d'Anhar, un vieux berger a été exécuté. Les unités de Wagner et les militaires maliens se sont installés à Imaswakassane où ils envoient plusieurs groupes s’infiltrer de nuit dans les villages et puits environnant. Parmi les zones ciblées il y a le village d’Aghli où sur place 7 civils ont été tués. Puis, au village d’Oumar à la jonction de l’oued d’Ouzen et d’Aghoudoud, les éléments de Wagner se sont infiltrés au cours de la nuit à pied à ce village. Le matin, Chérif Ag Mahamad, un combattant du MNLA se rendant au village a été pris dans une embuscade et a été tué après un échange de feu.
Après la levée du jour, les mercenaires du Wagner envoient une unité vers le puit d’Aghli. Ils passent dans un campement Touareg. Ils repèrent un vieux qui priait à côté du campement. Ils se sont dirigés vers lui et ils ont tenté de l’embarquer dans un de leurs véhicules mais les femmes se sont jetées sur lui pour le protéger. Les mercenaires russes l’ont laissé. Ils sont entrés dans les tentes du campement et ont pris tous ce qui avait de la valeur ne laissant même pas du sucre. Ils ont détruit tout ce qu’il y’avait de nourriture dans le campement. Les mercenaires ont trouvé un autre vieillard du nom de Mohamed Ag Amada et l'ont menacé.
Un véhicule de transport civils a été intercepté par les militaires maliens et les mercenaires Russe dudit convoi. Deux hommes ont été exécuté sur place parmi les passagers, deux autres enlevé une femme et sont bébé abandonner sur place. @Habitants
         
Pillage et destruction
Les unités ont pillé les vivres et autres objets de valeurs dans les villages de la zone d’Ouzen, brûlant ce qu'ils ne pouvaient emporter. Ils ont détruit les châteaux d'eau. Dans la base de vie installer à Imaswakassan, ils se servent du nombre d’animaux des civils qu’ils veulent sans la permission de leurs propriétaires. La méthode d’abattage utilisé est aussi barbare que l’acte de vol. Ils tirent une balle sur l’animal ensuite ils coupent la partie qui les intéressent et laissent le reste jeté sur leurs traces comme des hyènes.
Liste macabre
Après les deux premiers jours dont les évènements sont relatés ci-dessus, ils lancent une chasse aux campements et aux civils empruntant les routes. Ils exécutent des civils qu’ils rencontrent un peu partout et détruisent les véhicules. Deux fosses communes ont été découvertes à Tarbazé et Issikad, près d'Abeïbara dans lesquelles 48 dépouilles ont été retrouvées dans plusieurs endroits et 10 personnes toujours portées disparues.
Ci-dessous la liste non exhaustive des civils massacrés dans les secteurs de Tanaïnaït, Hadjous, Ouzen, Tassissat, Aghli, Aghoudou, Anhar, Ahdjar et Akomas :
1. Assafakh Ag Mayaghis
2. Bilal Ag Loumaka
3. Alhousseïni Ag Ahmed
4. Rhissa Ag Mohamed
5. Sally Ag Alhousseïni
6. Alhassan Ag Mossa
7. Sidi Ag Bouta (enlevé à Aghar-ghar)
8. Mossa Ag Samoghine
9. Khamadine Ag Alhousseïni
10. Acharif Ag Mohamed ag Qassy
11. Intaloten Ag Rhissa
12. Abdallah Ag Mbaha
13. Iyadan Ag Loumak
14. Sidelmokhtar Ag Magdi
15. Alhousseïni Ag Hamadalamin
16. Ismaghil Ag Oyanitt
17. Mohamed Ag Hamad Lahsan
18. Rhissa Ag Mohamed
19. Ahmadaba Ag Ahmed Ishaq (avec son fils âgé de 11 ans, originaire du Talatayt)
20. Akka Ag Tanatt
21. Deux hommes doussahak disparus à Akomas
22. Abdallah Ag Temagaya
23. Ahataka Ag Hadah Ag Amad
24. Mohamed Ag Qawatt
25. Sidi Kham Ag Lalla
26. Ahmed Assalekh
27. Mohamed Wan Menaka
28. Salah Ag Hamad Iknan
29. Albaka Ag Almouner Ag Alhassan
30. Adam Ag Akmouner Ag Chaghatman
31. Attaher Ag Alla Ag Aboubacren
32. Ag Ayamin
33. Mayaghis Ag Alhousseïni (32 ans)
34. Abdollah Ag Aguissa (18 ans, toujours porté disparu)
35. Mohamed Ag Hamad Alhassan (80 ans, toujours porté disparu)
36. Alhousseïni Ag Inawlal (60 ans)
37. Attaher Ag Alla
38. Alhassan Ag Mossa Ag Achkou (30 ans)
39. Wanga Ag Attayoub (35 ans)
40. Lilly Ag Gawad Amazadj (sourd)
41. Berger Amasgala
42. Ishak (enlevé)
43. Ishak (enlevé)
44. Ishak (enlevé) (Doussahak)
45. Miyatan Ag Hamahama
46. Saghdi Ag Med
Un véhicule civils dynamité par les mercenaires russes et les militaires maliens à Ouzen. @Habitans

La campagne de massacre et destruction menée en mai 2024 par les militaires maliens et Wagner dans la zone de Tassik et Amassine et celle de juin 2024 dans la zone d’Abeibara dans la région de Kidal témoigne du caractère ethnique et raciste du pouvoir de Bamako. Le même type de campagne de massacre et destruction se passe également dans la région de Tombouctou ou plusieurs civils Touaregs et peulhs ont été massacrés ces dernières semaines par Wagner et les militaires maliens.
Cette campagne organisée de crime contre les populations civils génère chaque semaine des centaines des familles déplacées vers les pays voisins comme la Mauritanie et l’Algérie. Ces déplacés vivent dans des conditions déplorables dans ces pays et ont un crucial besoin d’assistance.
APMA , le 11 juillet 2024.
Comments



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-
Apm Azawad